La collection de destinations
station de sports d'hiver et d'été Ain
Retour aux résultats Parcours et itinéraires vélo
Fiche Cyclo-patrimoine n°7 - Paysage de sable
Sports cyclistes • Itinéraire cyclotourisme
Hameau des Balmes
26100 Romans-sur-Isère

Téléphone : 04 75 02 28 72

Email : contact@romans-tourisme.com

Site web : http://www.romans-tourisme.com

Découvrez les coteaux de molasse et une végétation qui sent bon la Provence
Contact réservation

Aucune information

Activités

Descriptif détaillé

01 - Départ du hameau des Balmes Aux Balmes, du centre du rond-point et l’église dans votre dos, prendre la route à gauche ( Route des Balmes ) et la suivre jusqu’ à son intersection avec la D 574. Tourner à droite sur la D 574. Un peu plus loin, prendre à droite la direction de Saint-Bardoux jusqu’au premier petit pont. 02 - Les baumes, paysage de sable Les côteaux de molasse ( grés qui se décomposent en sable ) présentent une végétation presque méditerranéenne. Les grottes proviennent de carrières ayant servi à la construction des maisons de la région. "Balmes", "baumes" désignent ces grottes creusées par l’homme. 03 - Juste avant ce pont, tourner à droite dans la Route de la Vallée que vous remontez sur environ 4 km. Repérer à droite un gué, le franchir ( Route du Chalon ) puis tourner à gauche dans la Route du Plan. Après une bonne côte, vous découvrez devant vous les 2 bosses du Bois des Ussiaux. Descendre la Route du Plan jusqu'au STOP et tourner à gauche dans la Route des Balmes. Vous rejoignez alors la D53 ( route de Romans à Saint-Donat ). ( Si le niveau d'eau du gué est trop haut, continuer la Route de la Vallée jusqu'à la D53 que vous prenez à droite pour tourner un peu plus loin à gauche dans la Route des Cordeliers ). 04 - Gués Plusieurs gués permettent de franchir le Chalon, un ruisseau qui apparaît souvent à sec mais qui peut devenir rapidement un torrent impétueux. 05 - Prendre la D 53 à droite puis, tout de suite à gauche, la Route des Cordeliers. Attention en traversant la route ! ( panneau annonçant aussi le Parc Accrobranches de Peyrins ). Suivre cette route qui joue les montagnes russes sur environ 2 km et obliquer vers la droite pour prendre le Chemin de Gigouriou. Continuer toujours sur cette petite route qui traverse une zone résidentielle et descend assez rapidement jusqu’à la D 112 Peyrins-Saint-Donat. Attention au STOP ! 06 - Bois des Ussiaux Ancienne propriété de l'hopital puis de la ville de Romans. Ilot de nature sauvage, véritable réserve botanique. Site classé « Natura 2000 », il est aménagé en aires de piquenique, en sentiers pédagogiques de découverte, en parcours santé et en parcours accro-branches au coeur d’une agréable forêt. 07 - Traverser et prendre en face le Chemin des Ducs (Les Hayons). Suivre le fléchage du Gîte Rural "Le Quetzal". Juste après ce gîte, tourner à gauche dans le Chemin de Grenouillet que vous suivez toujours tout droit. Il n'est pas goudronné sur 200 m après un angle droit qui conduit à une propriété privée. A la prochaine intersection, laisser à gauche la Route des Hirondelles, passer devant la Ferme de Cocagne et avancer jusqu'à la D 53. 08 - Ferme de Cocagne Œuvre pour l’insertion sociale par le travail de la terre. Engagée dans le développement durable et la production biologique, la Ferme de Cocagne dispense sa production par des circuits courts à vocation solidaire. L’association propose aussi un accueil pédagogique et ludique pour les enfants. 09 - Traverser la route départementale et prendre à gauche la Route du Bois de Gaste qui se prolonge par un chemin non goudronné et assez caillouteux. Continuer sur la Route du Bois de Gaste à nouveau goudronnée et, au croisement suivant, prendre à droite la Route du Maupas puis à gauche le Chemin du Château. Au bout de cette petite route, reprendre à droite la Route des Balmes qui vous ramène à votre point de départ. 10 - Étangs de Chalaire Lieu de balade, pique-nique et pêche : 2 lacs de 2ème catégorie où vous pouvez pêcher des tanches, gardons, carpes, brochets et truites arc-en-ciel !