La collection de destinations
station de sports d'hiver et d'été Ain
Retour aux résultats Parcours et itinéraires vélo
Fiche Cyclo-patrimoine n°1 - Les deux rives
Sports cyclistes • Véloroute et voie verte • Itinéraire cyclotourisme
Quai de la libération
26300 Bourg-de-Péage

Téléphone : 04 75 02 28 72

Email : contact@romans-tourisme.com

Site web : http://www.romans-tourisme.com

Découvrez les rives verdoyantes et sinueuses de l'Isère
Contact réservation

Aucune information

Activités

Descriptif détaillé

01 - Départ Quai de la libération à Bourg de Péage. Suivre la signalisation V63 le long de l’Isère vers l’aval. 02 - Traverser l’Isère par la passerelle des Ors et continuer la V63. 03 - Passerelle piétonnière & cycliste Inaugurée en 2011 ( 150 m de long ), elle s’intègre dans le circuit de la Véloroute Voie Verte V63 reliant la Savoie au Rhône et à la ViaRhôna. Elle offre une belle vue sur les méandres de l’Isère, le château Favor et à l’est, sur les Monts du Matin. 04 - Château Favor Construit vers 1830 par C. Antelme, neveu et héritier de Delay d’Agier. Ce petit château original par sa forme tout en courbes dont le parc s’étale jusqu’en bord d’Isère ( ne se visite pas ). 05 - Viaduc de Vernaison Architecture ferroviaire construite en 1862 assurant la liaison Valence-Grenoble. Le 22 Sept. 1945 un accident tragique de deux trains se heurtant de face sur le viaduc a fait 33 morts et plus de 100 blessés. 06 - Barrage de la Vanelle Début travaux 11mai 45. Suite à des périodes de pénuries de matériaux et à des crues importantes en 1946 et 1948 les travaux sont retardés et la mise en eau sera faite seulement en 1950. 07 - Traverser l’Isère par la seconde passerelle ( construite en 2013 ) en aval du barrage de la Vanelle. Sur l’autre rive, continuer sur la V63 jusqu’en haut de la côte et tourner à gauche à angle aigu dans une petite route : vous quittez alors la V63. Vous êtes sur la route des Monestiers. 08 - Prendre à gauche le chemin de Ste Colombe ( en forte pente ). Cette petite route se transforme vite en chemin non goudronné : le suivre ( 1 km ) jusqu’à rencontrer à nouveau une route goudronnée que l’on emprunte vers la gauche. Faire 2 km, passer sous la voie ferrée : la route entame alors une montée ( 700 m ) qui vous amène à rejoindre la D196. 09 - Abbaye de Vernaison On devine les restes partiellement ruinés d’une ancienne abbaye cistercienne de femmes réinstallée dans ce site après le "déluge de Grenoble" vers 1220. Elle a accueilli un maximum de 30 moniales. En 1616, la communauté se transfère à Valence mais conserve les lieux comme résidence d’été. Les bâtiments et les possessions sont vendus à la Révolution. Différents propriétaires s’y succèdent, mais Vernaison reste un lieu de vénération et de fêtes pour les Romanais jusqu’au début du XXème siècle. 10 - Prendre rapidement à droite le Chemin des Dames ( direction Cassiopée ) puis, 100 m plus loin à droite, le Chemin du Pré de Cinq Sous ( un peu plus loin, il est barré pour les voitures mais les vélos passent... ). Au rond-point, prendre en face la rue du Col de La Chau. Au bout, prendre à gauche, passer sous la voie rapide jusqu'au rond-point où on tourne à gauche pour prendre l'Allée du Vivarais. 11 - Suivre l'Allée du Vivarais jusqu'au bout où on tourne à gauche dans l'Allée du Limousin qui nous amène au rondpoint au-dessus de la voie rapide . 12 - Faire le tour pour se diriger vers Bourg de Péage, parcourir 100 m et tourner à droite dans l'Allée du Diois ; 50 m plus loin, tourner à gauche dans l'Allée des Cévennes. Dans la descente, prendre à droite en direction de l'Ardoise, passer au-dessus du canal de la Bourne et continuer jusqu'au rond-point à l'entrée du lotissement des Bayannins. 13 - Le Bois des Naix Un parc de 12 hectares situé dans la ville, deuxième plus grand parc urbain de la région Rhône-Alpes. Lieu de promenade, pique-nique, jeux pour enfants, au milieu d’une nature préservée jusqu’au bord de l’Isère. Lieu de sépulture de Claude-Pierre de Delay d’Agier, maire de Romans en 1787-1790, homme politique sous la Révolution, l’Empire et la Restauration. Pair de France. 14 - Là, tourner à gauche en direction du Centre Ville : la route descend, passe au bout du Bois des Naix. Après le rond-point, continuer par l'avenue des Patriotes (direction Centre Ville), traverser l'avenue Alpes-Provence aux feux puis, en suivant toujours la même direction générale, prendre la rue Charles Mossant qui vous ramène au Pont Vieux et à la Collégiale Saint-Barnard.